France & International
Si vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.
Grzegorz Rosinski est un illustrateur et peintre de bande dessinée. Il est né en 1941 en Pologne. Diplômé de l'Académie des beaux-arts de Varsovie, il signe ses premières bandes dessinées sous le pseudonyme de Rosek. Celles-ci sont publiées dans Le Journal de Spirou et son supplément Le Trombone illustré. C'est en 1977 que débute la série Thorgal (d'abord publiée dans le journal Tintin puis en albums aux éditions du Lombard) qui le rendra connu dans le monde entier. C'est Jean Van Hamme qui signe le scénario de la série. Il crée plusieurs autres séries comme Le grand pouvoir du Chninkel (Casterman), La complainte des landes perdues avec Jean Dufaux (Dargaud) et plusieurs histoires courtes.
Le style graphique de Grzegorz Rosinski a énormément évolué au cours de sa carrière. Depuis les années 2000, il n'utilise plus que la couleur directe, c'est à dire sans contours. Puis il délaisse le dessin traditionnel et se concentre sur des techniques de peinture pour réaliser d'abord ses couvertures puis l'ensemble de ses planches. Alternant entre gouache, pastel, crayon... le rendu graphique de ses planches est très énergique et puissant en couleurs. De cette manière, Grzegorz Rosinski arrive à retranscrire très fidèlement l'atmosphère présente dans ses histoires.
Illustrose recommande les travaux de Grzegorz Rosinski pour toute personne à la recherche d'une décoration inspirée de l'univers de bande dessinée mais également pour ceux qui cherchent des reproductions entre illustration et peinture. L'ambiance quant à elle plaira tout particulièrement aux amateurs de mythologies nordiques et médiévales.